mercredi 6 mai 2009

Mercredi 6 mai : La Tuque - Alma

Mercredi 6 mai : de La Tuque à Alma
Ce matin, réveil tranquille par 16°C dans la chambre, mais tout va bien, je suis pas gelée. Petit déjeuner encore très français, mais dans un ambiance châlet un peu plus canadienne, avec pas mal de peaux de bêtes partout :
Bois d'orignal :

Salle du petit déjeuner :

Notre châlet vu d'en bas :

Celui des propriétaires :

Et une photo des années 70 ... euh non attendez c'est bien 2009 !

Et nous revoilà sur la route pour rejoindre le lac saint jean, et comme partout on trouve souvent des choses étonnantes. Une carcasse d'habitation, avec seulement la cheminée et les fondations toujours debout...

Et nous voilà arrêtés au Lac Bouchette, pour une super vue du lac et du petit village de L'hermitage :


Et aux abords du Lac Bouchette, on découvre une petite plage, avec des maisons presque les pieds dans l'eau :


Et voilà une des premières vue du Lac Saint Jean. Il est encore loin, et sans le soleil, on a même du mal à le voir :

Pause repas à Chambord dans un petit dinner, puis petite sieste avant de repartir direction le village amérindien de Mashteuiatsh ("là où il y a une pointe") au bord du Lac Saint Jean (Le plus grand lac du Québec).
Nous avons visité le musée des amérindiens, petit frêre du musée des civilisations mais dédié à la communauté innue. Dans cette réserve canadienne (donc on n'est officiellement pas au Québec) les Pekuakamiulnu parle toujours le nehlueun même s'ils ne sont pas nombreux à le parler couramment.
Et dans le musée, une dégustation de sirop de bouleau était proposé. Du fait de la crise, les villages alentour ont du mal à vivre des seules activités forestières en baisse, et se diversifient donc par le sirop de bouleau. C'est vraiment différent du sirop d'érable, on sent beaucoup le goût de l'arbre mais s'est pas mal bon. On a même vu les cuves à décanter :



Nous voilà repartis en direction d'Alma cette fois, un autre gîte nous attend :

Le soleil ayant fait sa réapparition, malgré quelques nuages, on commence à voir de belles couleurs de ciel :D

Et pour rester dans l'ambiance, on choisit un petit bouiboui du coin pour goûter la tourtière, spécialité d'ici. Mélange de patates et de gibier normalement, c'est un paté en croutte qui cuit plus de 12h. C'est bon, mais selon l'avis parental, un peu estouffadous ..
Ce soir, c'était Goofy qui régale (Dingo pour les francophones ;D)

1 commentaire:

chris a dit…

j'atteris" de mes "canyons " quercynois et découvre avec beaucoup de plaisir vos premiers jours (..pour les parents!! of course )au Canada...cela fait rêver; merçi pour toutes ces magnifiques photos Caro....tout cela est mieux qu'un SMS!!!!!!!!! gros poutous d'içi..et profitez! chris