vendredi 14 novembre 2008

11 novembre 2008

11 novembre 2008 !! Commémoration des 90 ans de la fin de la guerre de 14-18 à Ottawa
Ce matin, j'ai assister à la célébration organisée par la ville d'Ottawa, je ne sais pas si c'est car Ottawa est la capitale, mais la cérémonie était grandiose, et le monde présent impressionnant..
Il y a eu 4 rafales qui ont survolé le War Memorial, et au moins 20 coups de canons tirés depuis le coté du Parlement.. impressionnant ..
Ensuite, une suite de discours en anglais et en français, retransmission sur écran géant, présentation des anciens combattants et des différents corps d'armée lors d'un défilé, puis dépôt des gerbes devant le monument commémoratif. S'en est suivi une cohue où tout les gens présents qui portaient un poppy (coquelicot) se sont ammassés devant la tombe du soldat inconnu pour le déposer dessus. J'avoue avoir été assez émue par cette cérémonie, car je n'ai pas vécu de cérémonie du 11 novembre similaire en france, ni même jamais porté un bleuet (équivalent du coquelicot) alors qu'ici j'avais aussi mon poppy depuis une semaine ... comme tout le monde içi, environ 60% des gens le portaient une semaine avant, et 90% le jour même.
Le poppy, selon la version de ma prof d'anglais représente un coquelicot car c'est la seule fleur qui a poussée sur les champs de bataille après la guerre, et qu'elle symbolise l'espoir, mais selon les sources que Karine a obtenu, il représente la souffrance épprouvée ... je préfère la première version ..
Et le bleuet serait également la seule fleur qui ait poussé après la guerre, alors d'ou viennent ces différences .. ?


War Memorial

Evidemment, j'ai retrouvé la gerbe offerte par l'Ambassade de France parmi tout les pays présents..

Tombe du soldat inconnu

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as assisté à une trés belle cérémonie à "l'etranger" !!!! et oui de nombreux pays sont venus se battre sur notre "sol" et ont perdus beaucoup de soldats.
Je suis allé aussi à Bouzigues où la cérémonie était simple mais émouvante avec les enfants des écoles qui ont cité les noms des 24 disparus de Bouzigues
C'est nécéssaire de se souvenir ...

Karine a dit…

C'est fou l'intérêt que les Canadiens ont pour cette cérémonie. Bluffée, mais contente de l'avoir vécu aussi ici :-)