dimanche 30 novembre 2008

Baie James, du 19 au 23 novembre 2008, récit de voyage

BAY JAMES TRIP !
--
Voilà, après plusieurs semaines d’hésitation, j’ai décidé de participer à un voyage un peu spécial. Une grande aventure « into the wild ». Pour ceux qui ont vu le film, on a vécu un peu les mêmes paysages canadiens..
--
Ce voyages c’était 5 jours impressionnants, bouleversants, 5 jours de découvertes, d’aventures humaine, et de totale déconnexion avec notre monde de consommation et de performance. J’en reviens apaisée.. un vrai retour aux sources de la nature humaine, un grand bol d’air frais et de prise de conscience .. 5 jours d’un sentiment de liberté incroyable mais également de prise de conscience de la fragilité de la vie et de la nature.
Je vais vous décrire un peu ce voyage, mais je ne suis pas sûre qu’il me soit possible de vous rendre l’exactitude de ce qu’on a vécu, les mots ne remplacent pas les émotions ..
Ce voyage fut l’initiative de Stéphane, notre guide de Tadoussac, Québec et du canot camping. Ce n’était donc pas par l’intermédiaire de la fac, il a organisé ça tout seul, on ne savait pas vraiment ce qu’on allait trouver sur place, si on allait pouvoir tour faire. On avait bien prévu pleins de choses, mais sous réserve d’imprévus..
--
Mercredi 19 novembre 2008 :
5h du matin devant le bâtiment Montpetit à la fac. Départ en van de 12 places, avec Stéphane, Sylvain, Anna, Denis, Elisa, Franck, Laura, Mariona (l’espagnole), Anna (la suisse allemande) et Karine. On n’avait qu’une seule place pour les bagages, donc on a eu l’impression de voyager avec notre maison car le van était blindé, mais on n’avait pas encore les sacs de couchages …
C’est parti direction le Nord du Québec à la rencontre des Cris (Crees en anglais) communauté amérindienne vivant à Waskaganish. Premier arrêt au Tim Horton de Maniwaki au bout de 2h et c’est reparti. Oui sauf que voilà premier imprévu qui met dans l’ambiance, on nous annonce que la route est barrée(yen a pas 36 en plus donc vive les énormes détours). Ce sont les Algonquins qui proteste car ils n’ont pas de ressources suffisantes du gouvernement du Canada. En effet, les communautés autochtones ne touchent pas toutes les mêmes aides du gouvernement certaines communauté sont plus riche que d’autres. Les Cris sont assez riches et les Algonquins assez pauvres. Ils ont donc dressé deux barrages sur la route… Que faire ? Si on prend le détour, on perd 3h et le programme de la journée est complètement loupé… Aller, on le sent bien, on tente quand même de continuer… Et à raison, 10 minutes plus tard on nous annonce à la radio que le barrage est levé, La Sureté Du Québec est intervenue, une arrestation à été faite..
Arrivée à Val d’Or 3 heures plus tard, je vous préviens les temps de trajet et les distances, c’était beaucoup d’heures de voiture et plus de 2500 km en tout. Nous avons pris le lunch dans cette ville minière même si nous n’avons pas visiter la mine. Le premier coup de grand froid s’est fait sentir en face de la mine, impossible pour moi de manger dehors.
Après le repas, direction Amos, pour aller rendre visite à Mr Pageau dans son refuge pour animaux écorchés. On a pu voir pleins d’animaux différents : des chouettes, des renards, des loups, un coyote, des lynxs, des ratons laveurs, un furet, des orignaux, un ourson brun, des oiseaux, des oies, des poules, un aigle, et bien plus encore.. ils sont tous en cage, ça faisait mal au cœur, mais le refuge relâche les animaux une fois guéris, et ceux qui ne survivraient pas restent dans les cages, mais sont toujours vivant .. On a fait la visite d’une heure et demie sous la neige, c’était tellement féérique..
Et on a vu Mr Pageau, un mythe dans la région car il a une relation très particulière avec les animaux et la nature, il peut approcher beaucoup d’animaux même les plus féroces sans se faire tuer. Il avait une relation très particulière avec un loup, Ché ché qui a fait sa renommée. Mr Pageau est également devenu un mythe dans le van, n’est-ce pas les garçons ? Michelllllllll ! ah chaque maison décorée avec un père noël on entendait ça dans le van, c’est vrai qu’il lui ressemblait ;)
La visite terminée on reprend la route, de nuit cette fois, direction Matagami et l’hôtel Le Caribou .. petit détour par le dépanneur pour acheter des breuvages et des gâteaux, puis repas au motel. Pendant ce voyage on a mangé quasiment que des fast food .. les soupes sont les bienvenues maintenant :D . Et nous voilà partis pour une petite marche dans Matagami de nuit, où nous tombons nez à nez avec nos premiers caribous … morts et découpés … dans des pick up stationnés devant un motel. Il faut savoir que les troupeaux de Caribous c’est 1 millions de bêtes et qu’ils sont trop nombreux donc ils sont chassés pour maintenir l’écho système, n’empêche ça fait bizarre de les voir sciés en 3 à l’arrière d’un pick up ..
--
Jeudi 20 novembre 2008 :
Réveil matinal, on a pu voir le levé de soleil sur Matagami, qui est totalement différent de ce que je connaissait, d’une beauté pastel et étalée, ça y est la nature commence à m’atteindre .. on a mangé dans un petit restau, un repas bien québécois, des œufs, du bacon, des patates frites, un café et des toasts au beurre de cacahuète.. Puis on a loué les sacs de couchage, et là on avait plus beaucoup de place dans le van, heureusement qu’on s’aimait bien car on était bien collés lol. Et c’est parti pour Waskaganish !!
Je dois vous parlé de la route ! Gelée en dessous, recouverte de neige, moi je vous dit Stéphane c’est un conducteur hors pair, à l’arrière on sentait que le van patinait, sûrement une traction avant, pou freiner je ne vous explique pas la distance .. les vitres étaient parfois gelées, même à l’intérieur ! on avait même pas de pneus neige, juste des pneus 4 saisons .. Et nous voilà sur la route de la Baie James, route isolée sur 375km, oui oui comme je vous le dis, on était seul au monde into the wild. Dance cette région du Québec, il n’y a qu’une route, celle là ! Il vaut mieux ne pas avoir de panne de voiture ici .. sinon je ne sais même pas si on passe la nuit avec ce froid .. m’enfin on était sacrément équipé pour toute sorte de problèmes ..
On s’est arrêté en chemin pour admirer la rivière Broadback sous la neige, et par endroit gelée .. et c’est reparti .. on est arrivée de nuit à Waskaganish, et première surprise, il y a des maisons, comme chez nous, ou presque .. en dur et tout, du courant, de la neige bien sûr, mais étonnement je ne m’attendais pas à ce modernisme .. encore un stéréotype sur les indiens qui s’envole, et ce n’est que le premier.. Nous voilà arrivé au lodge où on va dormir, limite luxueux qu’on ne sait pas si on est vraiment dans un village isolé de tout .. Les Cris à Waskaganish, c’est 2000 habitants, dont 700 enfants, 2 voitures de police, et tout les équipements d’une ville moderne, avec en plus un conseil de bande pour prendre les décisions. Je vous laisse imaginé comment on a pu être dérouté.
Quand on est arrivé, les gens nous regardait bizarrement, en effet ils ne sont pas habitués à voir des européens débarquer chez eux, et surtout pourquoi est-ce qu’on est là ?? Ben bonne question, juste pour vous connaître ..
On a rencontré Samson, Chef de la jeunesse, hiérarchiquement juste en dessous du grand chef, qui fut notre guide pendant ces 2 jours .. Mais ce soir là, on ne l’a pas vu, nous sommes aller boire un verre chez une enseignante, une québécoise de Québec, car la plupart des enseignants sont blancs, la ville étant sous gouvernement du Canada, deux juridictions cohabitent, il y a la police de Waskaganish, et la Sureté du Québec qui intervient en cas de problème majeur. On en a beaucoup appris chez ces filles qui enseigne là…
Puis direction une patinoire, où on a vu des femmes Cris jouer au hockey, puis nous sommes aller dans un gymnase où le village se réunit parfois pour fêter. Et là, vous ne me croirez pas, on a fait un match de basketball avec des ados Cris. Des européens contre des Cris, inimaginable, bon on a perdu mais quand même, on s’est bien défendu.
Concernant les amérindiens, physiquement ils sont bien différents quand même, et les enfants sont tellement beaux ! Et de premier abord, ils sont froids .. je dis de premier abord car dès le lendemain l’accueil qu’on a reçu était digne d’une visite d’un Chef d’Etat .. quelle gentillesse.. malgré les problèmes d’alcool, de violences sexuelles ou autres et de drogues qu’ils connaissent.
--
Vendredi 21 novembre 2008 :
Petit déjeuner au lodge où dès la brume tombée nous avons pu admirer la rivière Ruppert, presque toute gelée, un panorama désertiquement froid, mais tellement beau, on est peu de chose à coté de ça .. puis direction l’école secondaire, on a pu visiter des classes, comprendre le fonctionnement, la première langue apprise est le Cris, puis l’anglais, puis le français. Il y a beaucoup d’absentéisme car l’intérêt pour l’école est quelque peu différent quand il n’est pas utile d’y aller pour avoir une place dans la société. Une curiosité de l’école est le cours de culture Cris, où les filles et garçons sont séparés. Les filles apprennent à coudre, à faire la cuisine Cris et les garçons apprennent à faire des outils et des raquettes pour la neige par exemple. On a pu avoir un entretien particulier avec le prof de culture Cris, un grand moment d’enrichissement..
Puis direction un petit tipi où nous sommes attendus pour manger .. du castor et de l’orignal … Deux femmes se sont afférées à cuisiner pendant 4 heures, ils nous ont montrer comment faire notre propre pain et avaient cuisinés d’autres pains spéciaux et de la purée maison. J’ai même gouté la queue de castor ! Mais je n’ai pas aimé, ça ressemble à de la gelée, et c’est très gras, même le castor lui-même j’ai pas trop apprécié car c’est une viande très forte, mais l’orignal, mmm que c’est bon !
Après manger, nous avons visiter l’école primaire, et en sortant wahou, la tempête de neige ! Nous avons pu visiter aussi le bâtiment du conseil, la salle du Conseil de bande et même le bureau du Grand Chef.. il y avait de nombreuses peintures, les artistes sont vraiment incroyables.
Nous sommes ensuite aller boire un verre dans le seul pub restaurant du village, j’étais assise en face de Samson, et là nous avons parlé pendant plus d’une heure, en anglais, sur nos visions du monde, un échange tellement enrichissant, on a parlé de sa communauté, de la France, du monde, des enjeux futurs pour la ville, avec le détournement de la rivière Ruppert par Hydro Québec pour alimenter les Etats-Unis en électricité, ce qui va réduire son débit de 60%, et pourtant le Conseil de bande a coté oui à 50,5%, petite majorité .. on a parlé de l’alcool, des relation amoureuses, et même d’homosexualité.. un des moments forts de mon voyage, ça c’est sur !
Puis direction de nouveau le centre communautaire, on a joué au billard, et assisté à la soirée Talent Show, où il y avait de la musique et un témoignage d’une femme qui a vécu des choses pas très drôle dans sa vie .. On a pu jouer avec les enfants qu’on avait vu à l’école dans la journée et manger un peu. Samson nous a présenté officiellement au village, Stéphane est allé nous présenter au micro, et là surprise, ils nous ont tous applaudi .. je peux vous dire que ça fait bizarre, ils nous donnent tout, on ne sait pas vraiment ce qu’on leur apporte, et en plus ils nous applaudissent .. quelle aventure ..
(Ca me fait un peu penser au couple Poussin qu’on a vu en conférence à Lyon et le régime de banane qu’une femme leur avait donné, tu te souviens papa ? Et ben mon voyage c’était un peu ça ..)
Et l’aventure continue, il est temps d’aller dormir, enfin presque .. Avant il faut chauffer le tipi ! Car oui nous avons dormi dans un tipi ! un grand ! les amis de Samson sont allés nous coupé du bois, puis ils nous ont accompagné en voiture au kilomètre 25, soit à 25 km du village, complètement perdu dans la nature, avec rien mais rien autour ! sauf des loups, du coup les pipis c’était très proche du tipi qu’il fallait les faire .. Et là le pick up rempli de bois est déchargé et un Cris a pris une hache et en a coupé en petit morceaux pendant au mois 20 minutes pour démarrer le feu. On a fait des spaghettis en sauce sur un réchaud, et deviner où on a trouvé l’eau pour les cuire ? En faisant fondre de la neige ! Mes premières spaghettis à la neige, c’est fort ça ! Et nous voilà tous couché dans le tippi par -18°C dehors, dans des sacs de couchage auprès du feu. Même les Cris nous prenait pour des fous de vouloir dormir dans le tipi, alors qu’eux ont leur bons lits :D Mais au réveil, et ben même si mes lunettes n’ont pas résisté, moi j’ai passé une excellente nuit, avec le bout du nez un peu ‘frette’ au réveil quand même, le feu a perdu de l’ampleur, on ne s’est pas réveillé assez souvent pour l’entretenir, je dirais même pas du tout, Denis à veillé au feu après avoir fait des marshmallows grillés, et n’a dormi que 2h pendant lesquelles le feu s’est amoindri ..
--
Samedi 22 novembre 2008 :
On est retourné prendre un brunch au lodge, sans douche lool, puis on nous a donné des cadeaux, puis on a acheté un peu d’artisanat, et donner nos cadeaux .. mais c’était rien à coté de ce qu’on a reçu .. incroyable je vous dit !
Et malheureusement l’heure du départ a déjà sonné, ce soir il faut être à Rouyn Noranda. Et sur la route de la Baie James, au retour, on a assisté à un accident de voiture qui venait d’avoir eu lieu, un van de chasseur et sa remorque, pas encore pleine de caribous, renversé sur le coté de la chaussée. Stéphane étant bardé de diplôme de secourisme, il est allé voir, et nous avons attendu un petit bout de temps sans savoir vraiment s’ils allaient bien .. 2 américains, dont un a été transporté dans une voiture à l’hôpital le plus proche qui se trouve être à plus de 3h du lieu de l’accident .. Pour l’autre une ambulance arrivera .. plus tard .. C’est là qu’on se rend vraiment compte d’où on est, sous la neige qui tombe avec la nuit .. seuls .. Allé c’est reparti, il nous reste de la route encore. Arrivée à Matagami vers 19h, on dépose nos sacs de couchage, et on repars, arrêt repas à Val d’Or et arrivée à Rouyn Noranda, dans un gîte vers 23h .. installation et direction le cabaret de la dernière chance, le contraste est impressionnant ! Je veux retourner dans la nature ! Stéphane à vécu ‘icitte’ pendant 4 ans donc il connaît bien cette ville minière. Les gens sont un peu particuliers il faut le dire .. à 3h du mat, direction Chez Maurasse Poutine, la meilleure poutine au monde, même si ce n’est pas mon avis .. et nous voilà en train de rentré à pied pendant 20 min pour rejoindre notre gîte, bon oui là il faisait vraiment froid ! Couché à 5h, mais demain le réveil sonne moins tôt, c’est dimanche ..
--
Dimanche 23 novembre 2008 :
Réveil à 11h, petit déj avec des begels, de la confiture et du fromage qui ressemble au kiri. Nous avons visité une petite maison, qui était celle d’un marchand de l’époque, avec tout pleins d’objets d’époque. On a assisté à des contes racontés par Stéphane, puis nous sommes aller voir la fonderie de la ville qui tourne 24h/24 !
Et c’est déjà le départ .. Arrêt à Maniwaki au même Tim Hortons qu’à l’allée puis arrivée à Ottawa, à minuit j’étais chez moi .. Quel voyage .. et encore je n’ai pas raconter tout ce que j’ai appris .. Comme le dit le prospectus, la route de la Baie James, une route à vivre ..
Le retour est plutôt difficile .. pas envie de revenir à la vie civilisée, on était bien dans la nature, mais bon il faut déjà penser aux examens ..
--
Désolé pour la longueur, mais je ne pouvais pas sélectionner, et encore, j’ai pas tout dis … Le reste ce sera au compte gouttes quand je reviendrais ..
Pour voir les photos cliquez sur ces 3 liens ...
En espérant que vous appréciez les récits de voyage,
Bisous !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

excellent, ça donne envie de vivre ces moments là!!

into in the wild, qui l'eut cru?!

gardes ça bien au chaud dans ta mémoire, je veux tout savoir à ton retour!

Unknown a dit…

salut Caro!!! je t'avais pas encore lue! c'est super!
dis...tu peux remettre un lien public pour tes photos???
je te souhaite un bon retour en France,en sepérant que le QuébecInto the Wild ne te manque pas trop!!!
bisous
Stéphane