mardi 27 janvier 2009

BENEVOLAT école Francojeunesse mardi 27 janvier

Aujourd'hui j'ai commencé du bénévolat dans une école élémentaire de l'Ontario: L'école Francojeunesse.

Je vais passer 4h par semaine à aider des élèves en difficultés d'apprentissage de lecture. Ca paraît très expert hein ? En fait, je ne fais que des ateliers de lectures, avec 4 classes différentes (3 pour aujourd'hui). Je leur fait lire des livres, leur pose des questions sur ce qu'ils pensent de l'histoire, s'ils connaissent la signification des mots compliqués, et pour certains, on commence seulement la lecture donc c'est moi qui lit, et après je pose des questions en rapport avec le thème, l'histoire, les mots, et les stratégies de lectures.. C'est génial !!

Une petite pensée pour toutes mes amies qui ont fait BCD l'an dernier et qui veulent devenir prof ..
(Ne pas lire la suite si vous êtes pressés ou ennuyés par une vision plus sérieuse des choses ;) ..)

J'ai également pu comparer un peu avec ce qu'on a en France, évidemment, et le constant est mitigé.
Les moyens dont dispose l'école me paraissent quand même supérieurs, l'école a été rénovée depuis peu, les salles de classes sont très bien équipés, il y a des ordis, 2 gymnases, des casiers pour tout les élèves (pour mettre tout les habits d'hivers, chaussures, bonnets, gants et j'en passe).
Mais il y a une différence qui donne un point à la France (et pourtant dans l'éducation nationale, on est en train d'enlever tout ce qui faisait de l'école française un des très bons systèmes d'éducation en Europe).
Les repas des enfants .. il n'y a pas de cantine, les enfants apportent leur lunch et le mange à leur pupitre, sauf que c'est des sandwichs de pain de mie, avec pas grand chose dedans .. ces enfants ont déjà des cernes, selon moi, ils manquent cruellement de vitamines ..

Une autre chose qui m'a choqué .. le niveau de français, c'est une école francophone de l'Ontario, donc c'est encore différent des écoles québécoises, mais là les enfants, ne connaissent pas tout les mots, ont du mal avec les sons 'amoureux' comme 'ou' 'eau' etc .. Je n'ai vu que des enfants de 7 et 8 ans, mais je trouve les niveaux très disparates au sein de la classe. C'est peu être pour ça qu'ils font autant de fautes de français à l'âge adulte .. j'ai l'impression qu'ils sont moins obsédés que nous sur ces points là.. Mais je ne sais pas ce qui est mieux ..

Cependant,

J'ai eu une super surprise !! Une coïncidence à laquelle je n'aurais même pas pensé !

En me promenant dans les couloirs de l'école (très décorés par les projets d'enfants), mon regard s'arrête sur 3 panneaux bleu, blanc et rouge .. Un enfant est Français et il a décrit un peu l'endroit d'où il vient.

Sur le premier paneau, une description de Paris avec quelques photos .. Sur le 2ème, une situation géographique de la France, et sur la 3ème la région d'où il vient ..
Et là, je voit écrit .. Rhône-Alpes .. et là je me dis cool ! On vient de la même région !
Puis je vois Ain, je me dis mince ! On vient même du même département ..
Et là, je vois ... GEX !!
Le petit enfant habitait à GEX ! Vous y croyez vous ? Quelle était la propabilité pour que celà arrive ?
Il a mis des photos de la mairie, dans laquelle j'ai passé mon code ;) des photos de son école, du Mont Blanc et quelques rues .. Ah Ah !
Au lendemain de notre stand français, j'ai vraiment l'impression d'avoir fait un bond à la maison pour quelques heures ..

PS : Ici, ils manquent d'enseignants, et du coup, il faut 4 ans pour être prof, l'équivalent de 3 ans de fac et une année d'école spécialisée, j'ai demandé, et on m'a même dit que les étrangers qui n'obtenaient pas d'équivalence pour leur diplôme retournaient un an aux études puis devenaient prof.. donc il y a des journalistes par exemple qui deviennent profs au Canada !
Peut-être une future carrière pour moi alors ? :D une psychologue enseignante ça pourrait le faire looool, qui sait ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

tu l'as retrouvé ce gamin ...il serait certainement surpris ... c'est incroyable , comme quoi il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas !!!!

Anonyme a dit…

Enseignante au Canada , pourquoi pas !!!un cousin , ouvrier "tourneur" dans l'aviation etait parti travailler au canada. Rencontre avec une canadienne , mariage , et il est devenu Prof de Français....bon , il y a plusieurs decennies !!!!

Anonyme a dit…

Félicitations Caro tu es une super nana!!...efficace en diable lors de cette journée Francaise et ouverte à toutes les possibilités d'ouverture pour ta carrière !BRAVO et merçi pour tous ces beaux reportages et magnifiques photos , un vrai régal à te suivre ainsi..et de me sentir très proche de toi en même temps !
je t'embrasse affectueusement marraine