lundi 5 janvier 2009

Québec 27-29 dec : concert des cowboys fringuants

Et nous voilà le 27 décembre 2008, en route pour la ville de Québec ... pour voir le concert des cowboys fringuants :D
Oui MAIS !
On est sensé mettre 5h depuis Ottawa pour aller à Québec, et ben nous on en a mis 8 ! Ce qui nous a couté le début du concert ... et ce pour 2 raisons ... Notre chauffeur (Johannes, Suisse) a décidé qu'il en avait marre de prendre l'autoroute entre Ottawa et Montréal et comme on a pas droit de parole quand on monte dans sa voiture (on ne m'y reprendra plus ..) on a pris les petites routes ... et en plus comme il fait très froid au Canada (ça on le sait) la voiture gelait au fur et à mesure qu'on avançait ... du coup on a du s'arrêter pleins de fois pour briser la glace car les essuies glaces ne marchaient plus .. je vous laisse admirer la voiture de glace ... :D
-
L'antenne .. avec 2 cm de glace ..



Là c'est pas mal ... les essuies glace ne touchent même plus le pare brise !
M'enfin, on arrive enfin à Québec, direction le Grand Théâtre, oui sauf qu'on sait pas où c'est ... enfin après avoir demandé on trouve quand même, je descend pour récupérer les places pendant que les autres vont à l'auberge récupérer la chambre .. pendant qu'Anna, la 6eme du groupe tente de nous rejoindre par bus (ca aussi toute une histoire, elle loupera d'ailleurs la moitié du concert). Mais au moment de retirer les places, la nana me demande la carte bancaire qui a servi à payer les billets ... heu ... oui elle est dans le bus avec sa propriétaire .. mince 'je suis désolée, on ne peut pas vous donner les billets'... heu madame, vous ne me connaissez pas, je ne vais pas lacher l'affaire comme ça ... après explication de la situation, car Nelly et Pierre et 2 de leurs amis étaient là aussi en plus de nous 6, on a réussi a avoir un laisser passer pour 7 plus 1 ... bref vous ne comprenez rien ? c'est pas grave, le principal est de comprendre qu'on a galérer et qu'on a failli ne pas pouvoir entrer dans la salle après nos 8h de route !!
-
Mais le concert !! Une fois qu'on était dedans, car oui on a loupé 15 min ... c'était MORTEL !! Une ambiance de fou, mieux que celle de Christophe Maé, tout le monde debout, le public qui chante presque plus fort que les chanteurs, un groupe incroyable, le chanteur fou qui se jette dans le public, la violoniste aux 4 instruments qui se déchaine, et les paroles de chansons à vous donner des frissons ! En gros j'ai ADORE ! Je vais même essayer de retourner les voir car ils viennent à Gatineau en mars ou avril ..
Et à la fin du concert, Pierre a entendu qu'ils allaient venir faire une séance de dédicace, et comme j'ai acheté leur dernier cd, ben on est resté, on les a fait signé, et évidemment, on a eu notre photo avec le groupe ! C'est les 6 qui sont debout ! On avait tous filé nos appareils photos aux gens face à nous, et du coup ca faisait paparazzi, il y a eu au moins 7 photos prises, même plus car ils en ont fait 2 par appareils, on avait l'impression d'être à Cannes lool
Le concert terminé, direction les Voutes de Napoléon, un super bar à chansonniers sur la Grande Allée Est ! Une ambiance de fou comme d'hab.
Le Parlement de Québec et la Fontaine de Tourny
3 bierres plus tard et une Caro qui n'avait pas mangé, voilà tout le monde un peu joyeux ..

Il était temps d'aller se restaurer avec la meilleure poutine que j'ai mangé depuis que je suis arrivée, chez Ashton ! A 3h du mat ! Et là c'est parti pour l'aventure car maintenant il faut rentrer à l'auberge ..
Oui, MAIS ! La pluie verglaçante, vous connaissez ? Ben nous, on a testé ! Les trottoir avaient environ 5cm de glace, comme toute surface dehors en fait, on a mis 55 min a rejoindre l'auberge en contrebas (en plus ! Ca glisse encore plus quand ça déscend !) au lieu de 20 min ! Mais quelle partie de fou rire ! Il ne nous manquait que les patins à glace et c'était bon ! Voilà Bonnie en train de tenter de marcher sur le trottoir en pente, mais ayant beaucoup de mal, elle se sert de son parapluie pour s'accorcher aux barrières ! Le fou rire je vous dis ! Mais personne n'est tombé !
Du coup, on s'est couché a 4h30 du mat, mais au réveil, j'ai eu une apparition française sous le lit d'un suisse loool. Johannes dormait au dessus de moi, mais le matelas était bleu, le draps blanc et le rideau rouge ! VIVE LA FRANCE !! Bon matin comme on dit içi !
Et voilà direction le brunch, et dans la rue St Jean, il reste des traces de la pluie verglaçante un peu partout ... tout ce qui a été mouillé est complètement gelé !
Petite pensée pour ma Maman, c'est le même genre de calendrier de l'avant que j'avais quand j'étais plus petite :D sauf que dans celui là on ne peut pas mettre les petits cadeaux :D :D :D
Boutique de noël, toujours bien décorée
La basse ville :
Les filles devant le Saint Laurent gelé
AHHHHHHHHHh ! La tire sur neige !!!!!
Grand moment !! J'en ai tellement entendu parler ! Ca y est je vais y goutter ! C'était trop marrant, au pied du château Frontenac, de la tire étalée sur de la neige, et un bâton pour se faire la sucette ! Ca fond vite mais c'est super bon ! Mais c'est tellement sucré qu'on ne peut pas en prendre 2, ça rebute même les gourmandes :D



Eh ! Cette fois on a aussi testé le funivulaire pour déscendre plus vite en basse ville, et par peur de la descente gelée ... il s'avèrera que la glace a fondu du coup on a pu facilement remonter à pied.
Petit clin d'oeil pour Marraine qui aime comme moi les paysages du Canada ... même les plus communs ..
Et après un chocolat et un petit gâteau au 'Petit Cochon Dingue' à la sortie on a une superbe vue de nuit sur le château :D oui mais pas longtemps, car ça caille ! Vite bougeons !
Direction la place royale ...
Avec ses lumières de noël
Et sa fresque représentant l'histoire de la ville
Pour finir par faire du patin à glace sur la place en face du théâtre des misérables et de ce qu'on croyait être le Grand Théâtre !
Direction le pub 'Alexandre' pour manger des saucisses méga épicées pour moi, et rebelotte, on ne change pas une équipe qui gagne, direction les Voutes de Napoléon ! C'est la fin du 400ème de Québec, profitons en encore un peu :D
Lundi matin, après s'être apperçu que la voiture n'était plus là ... merci au déneigement des rues et à l'amende qu'on s'est pris car on connaissait pas la règle qui dit que quand le feu est orange clignotant dans une rue le soir, on ne peut pas s'y garer car pendant la nuit, ils vont la déneiger .. du coup ils nous ont déplacé la voiture .. et 117 $ d'amende ! Quelle aventure !
-
Mais bon, après l'avoir retrouver car ils ne vous disent pas où ils déplacent la voiture ... direction les Chutes de Montmorency, avec pour vue époustouflante, le Saint Laurent complètement gelé !! on aurait di un paysage galactique, une planete lointaine sur laquelle on voit au téléscope qu'il y a de la glace dessus, ou encore un paysage en noir et blanc ! MAGNIFIQUE !
Et voilà les chutes, qui sont plus hautes que celles du Niagara, mais beaucoup moins larges ! Ce qui était impressionnant, c'est que le haut et le bas de la chute étaient gelé, on se demandait même comment l'eau pouvait tomber car tout était gelé ! Paysage impressionnant, surtout qu'on passe sur un pont juste a 3m au dessus de la chute !
Et quand on passe de l'autre coté de la chute et qu'on marche un peu, on a une superbe vue sur Québec et le Saint Laurent ... Mais c'est déjà l'heure du retour à Ottawa ... on ne mettra que 6h cette fois ...

Aucun commentaire: