vendredi 6 mars 2009

Winter Camp 28 février - 1er mars 2009

Ce week end, c'est CAMPING D'HIVER !!

Nous voilà parti avec Fabienne, Jérome, Josiane, Nelly, Pierre, Aaron, Zeinab, Stéphane pour 2 jours dans le froid !
On à eu entre -15°C et -25°C pour passer le week end ..
On a construit notre Quin-Zee (comme un igloo sans la glace) et on s'est baladé en raquettes !
Un week end super sympa, avec des gens excellent, que du bonheur (raffraichissant;D)

Et au départ ça donne ça ! Un van rempli à ras bord, de tout ce qu'on aura besoin, on part de Gatineau directon le réservoir du Poisson Blanc, un peu plus loin que pour le canoe camping. 1h30 de route pour retrouver la neige abondante :D

Et à l'arrivée, première joie du camping, on a ammené le van un peu trop loin, et il est resté coincé dans la neige ! Du coup, on a poussé, sans succès, pelleté, sans succès, prié, sans succès, puis mis des gravillon, pour enfin dégager le van !

Et c'est l'heure du déchargement ! Et avec la luge c'est bien plus facile !

Arrivée au camp ! On aura un petit abri, un mini châlet, dans lequel on peut faire à manger sur le poële à bois, mais le tout n'est pas vraiment chauffé !

C'est parti pour l'organisation du camp, il faut pelleter pour retrouver l'emplacement du feu, couper du bois, et chercher de l'écorce pour le faire démarrer.

Pause repas en extérieur, les mains congelées, mais le coeur au chaud ;)

CARIBOU TIME !!

Et nous voilà chaussés des raquettes pour une petite ballade de découverte des environs, mais on a choisi le lac ! Direction la plage gelées d'abord !

Et découverte des mystère et de la puissance de la nature .. des éruptions d'eau gelées .. étrange mais magnifique !

Quelques crevasses aussi ! Mais rassurer-vous il y a quand même au moins 30cm de glace !

Ahhh la liberté : Vivere per liberta !

Allez, on pause les raquette, et on va se ballader au milieu du lac .. ça me rapelle un certain 25 décembre !

En plein milieu du lac, petite pause glissade !

aaaaah !

héhé !

Allez vole papillon !

Et de retour au camps, chocolat chaud avant de se lancer dans la construction du quin-zee :

C'est parti !

Explications :

D'abord, vu qu'on avait pas la meilleure des neige, on a pelleter pour créer de la poudreuse, un peu comme on laboure les champs.
Puis on a créer un tas de neige d'environ 1m80 de haut sur 2m20 de large (on doit y dormir à 4 dedans !). Ca nous à pris pas moins de 2h !
Puis on plante des batons de 30 cm de long partout sur le quin-zee pour faire comme un hérisson, histoire que quand on creuse on s'arrête dès qu'on les atteint.

Puis on a attendu 2h que la neige durcisse et devienne un gros bloc compact.
Puis vers 11h du soir, on a commencer à creuser l'intérieur, encore plues d'une heure de travail, avec un peu l'appréhension que ça nous tombe dessus .. mais non ça tient bien. Il parait même qu'on pourra monter dessus demain matin tellement la neige aura durcie.

Et après avoir creser notre quin-zee, on y dors dedans, avec nos sac de couchage -20°C et la chaleur humaine. Normalement, on a pas froid car il ne fait que 0°C dedans vu que la neige est un isolant, mais avec 3h de sommeil la veille .. ben j'ai eu froid :D

Et voilà !

C'est le moment de la pause repas, le temps que la neige se tasse !

Et autour du feu, après nos pates fromage bolo, on a mangé un dessert particulier, fait de beurre, pommes et d'un troisième ingrédient que j'ai déjà oublié, je le rajouterais quand j'aurais trouvé !
Puis on a fini par des marshmallow et du chocolat fondu dans le feu ! MMMMM

Allez, maintenant on peut les creuser !

Les pommes !

Une fois creuser, à 3h du mat, on est enfin prêt à allez se coucher, sous un ciel étoilé comme rarement j'en ai vu !
Emmitoufler dans les sacs, avec bonnets et tout, on est prêt !

Et le lendemain, réveil à 7h30 .. encore peu de sommeil, et discussion au coin du poële avec les autres, puis on a mangé un petit déjeuner de roi pour du camping ! MMM
Et pour tout nettoyer, quoi de mieux que la neige fondue !

La Gang !
Ahhh le fameux QUIN-ZEE de jour !

Et comme prévu, on est monté dessus, ça n'a pas craqué, on a sauté comme des fou pour enfin réussir à faire des trous dedans !

Et voilà le premier Quin-Zee troué, on en avait construit 2 et Stéphane avait dormi dans sa tente !

Et là c'est au tour de notre Quin-Zee de passer à la destruction !

Pauvre de lui, il était tellement beau !

Et voilà 4 trous pour 4 habitants !

Allez on s'amuse maintenant !

Avant de partir en ballade en raquette à nouveau, mais cette fois pour l'ascenssion d'une montagne :D il parait qu'il y a une belle vue au sommet !
Et voilà l'arbre qui si tu le touche pendant 10 min, te redonne de l'énergie, info ou intox ..

Et Stéphane, qui en voyant des traces, cherche désespérement à savoir qui est passé par là .. apparemment un lynx .. mais écoutons depuis quand il est passé !
AH AH AH AH !

Et l'oeuvre d'un Pic Vert !

Des restes de la glaciation, à l'époque où il y avait encore 20km de glace sur le Québec !

La Gang sans Nelly !

Et enfin, le sommet, après avoir vu des traces d'ours sur les troncs d'arbres, nous y sommes parvenu, c'est vrai que c'est beau !

La GANG au complet !

La vue sur le Réservoir du Poisson Blanc !

Et la redescente .. attention Pierre, ça glisse !

C'est déjà l'heure de rentrer ..

Mais avant il nous faut détruire les Quin-Zee pour pas que des enfants jouent dedans et que ça s'éffondre sur eux ..
Quel bon week end, quand même !
Froid, mais génial !

Anonyme a dit…

Wah trop geniale ce que vous avez fait !!! Rien que pour voir et faire tout ca ... j'ai envie de partir au canada =)

Encore une superbe sortie ....
La France va te sembler bien fade aprés toutes ces decouvertes

Anonyme a dit…

5 étoiles ton hôtel!!!!!!
rolalala
un igloo! ma Carotte dans un igloo!!!

t'es sur que tu veux rentrer en France?...
sinon ... t'emmenera mon bb faire des igloos!!! au lieu des châteaux de sables